- brise-bise
-
⇒BRISE-BISE, subst. masc.Petit rideau tendu au bas d'une fenêtre pour empêcher l'air de passer :• Ils avaient tout cela chez eux avec tout le sucre et la fraîcheur précieuse du monde entre les « brise-bise » et le souffle du ventilateur et la divine sécurité.CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 495.Prononc. et Orth. :[
]. Au plur. des brise-bise. Étymol. et Hist. 1898 (Nouv. Lar. ill.). Composé de la forme verbale brise (briser) et de bise. Fréq. abs. littér. : 21.
brise-bise [bʀizbiz] n. m. invar.ÉTYM. 1898; de brise-, et bise.❖♦ Petit rideau garnissant le bas d'une fenêtre. — Au plur. || Des brise-bise.1 Ce fil rose, flottant, parlait aussi clairement que le brise-bise de dentelle aux vitres d'un appartement.Colette, Histoires pour Bel-Gazou, X.2 Les soirs de pluie (…) des filles errantes se réfugiaient dans le passage, au dépit courroucé de celles qui — derrière des brise-bise — attendaient près d'un méchant réchaud à gaz l'arrivée d'un client.Francis Carco, Nostalgie de Paris, p. 39.
Encyclopédie Universelle. 2012.